Un projet autour de la lecture adolescente en seconde professionnelle, à partir de l »exploitation de l »espace Range ta chambre! prêté par l »agence ECLA, ou quand l »OuLiPo chahute la littérature et bouscule les élèves!
Au commencement, des livres à foison à explorer : romans, théâtre, BD, poésie, albums, anthologies, mangas, essais, photo roman, ciné roman, livre CD. Dans un lieu ouvert/fermé, assis/allongé, solitaire/pluriel, avatar de l »espace intime de l »ado type. Autant de combinaisons potentielles d »approche du livre, de postures à imaginer dans cette chambre d »écho.
Que faire de tous ces possibles impossibles ? S »imposer des contraintes, inventer des règles, jouer avec les codes, créer à son tour sa fiction avec l »esprit de l »OuLiPo et le manifeste de l »OuRaPo comme fils conducteurs d »une relecture vocalisée et enregistrée : la découverte et l »expérimentation de contraintes mathématiques appliquées à la langue et à la création radiophonique.
Au travail : 44 élèves de seconde professionnelle Agroéquipement et Services Aux Personnes et Aux Territoires feuilletant, parcourant, découvrant des genres littéraires improbables, se les appropriant, revisitant par binômes un extrait choisi du livre retenu, réalisant leur feuilleton radiophonique et fabriquant leur chambre d »écoute, inspirée de l »espace Range ta chambre! : un cube de 3mx3m, structure métallique tubulaire habillée de tissus disparates et multicolores et meublée de coussins, poufs et fauteuils confortables.
Ça donne 22 pastilles sonores à écouter en boucle sur des lecteurs MP3, lovés dans un cube douillet et joyeux. Elles répondent aux principes OuRaPiens : 1. Utiliser les codes et techniques traditionnelles de l »enregistrement, du montage et du mixage radiophonique pour mieux les détourner. 2. Proposer un travail poétique et esthétique, appréciable par l »oreille d »un(e) non-spécialiste. 3. Créer un support naïf, amusant, artisanal. 4. Employer une contrainte OuRaPienne simple. 5. Illustrer la part phonétique de l »OuLiPo. 6. Diffuser librement et publiquement sa production.
Finalement, être un beste online casino auteur OuLiPien c »est quoi ? « C »est un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir. Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça… » (Jacques Roubaud & Marcel Bénabou)
Feuilletons!
Un projet autour de la lecture adolescente en seconde professionnelle, à partir de l »exploitation de l »espace Range ta chambre! prêté par l »agence ECLA, ou quand l »OuLiPo chahute la littérature et bouscule les élèves!
Au commencement, des livres à foison à explorer : romans, théâtre, BD, poésie, albums, anthologies, mangas, essais, photo roman, ciné roman, livre CD. Dans un lieu ouvert/fermé, assis/allongé, solitaire/pluriel, avatar de l »espace intime de l »ado type. Autant de combinaisons potentielles d »approche du livre, de postures à imaginer dans cette chambre d »écho.
Que faire de tous ces possibles impossibles ? S »imposer des contraintes, inventer des règles, jouer avec les codes, créer à son tour sa fiction avec l »esprit de l »OuLiPo et le manifeste de l »OuRaPo comme fils conducteurs d »une relecture vocalisée et enregistrée : la découverte et l »expérimentation de contraintes mathématiques appliquées à la langue et à la création radiophonique.
Au travail : 44 élèves de seconde professionnelle Agroéquipement et Services Aux Personnes et Aux Territoires feuilletant, parcourant, découvrant des genres littéraires improbables, se les appropriant, revisitant par binômes un extrait choisi du livre retenu, réalisant leur feuilleton radiophonique et fabriquant leur chambre d »écoute, inspirée de l »espace Range ta chambre! : un cube de 3mx3m, structure métallique tubulaire habillée de tissus disparates et multicolores et meublée de coussins, poufs et fauteuils confortables.
Ça donne 22 pastilles sonores à écouter en boucle sur des lecteurs MP3, lovés dans un cube douillet et joyeux. Elles répondent aux principes OuRaPiens : 1. Utiliser les codes et techniques traditionnelles de l »enregistrement, du montage et du mixage radiophonique pour mieux les détourner. 2. Proposer un travail poétique et esthétique, appréciable par l »oreille d »un(e) non-spécialiste. 3. Créer un support naïf, amusant, artisanal. 4. Employer une contrainte OuRaPienne simple. 5. Illustrer la part phonétique de l »OuLiPo. 6. Diffuser librement et publiquement sa production.
Finalement, être un beste online casino auteur OuLiPien c »est quoi ? « C »est un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir. Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça… » (Jacques Roubaud & Marcel Bénabou)
Portfolio Feuilletons! Mugron
Créations sonores
Adrien-Justin
Alexis-Mathieu
Alicia-Maëva
Baptiste-Sylvain C
Benoît-Kévin RI
Camille-Sabrine
Céline-Monica
Clément-Thomas E
Dimitri-Romain
Ellyn-Jérémy G
Elodie C-Tiffany
Elodie J-Lucie
Erwan-Franck
Jérémy DS-Sylvain F
Julien-Kévin D
Kévin G-Mathieu C
Kévin RE-Simon
Kévin V-Thomas L
Margot-Mélanie
Marina-Marine S
Marine M-Mathilde
Ophélie-Réjane