Ecriture de lumière à Orthez – "Libres jardins" et photographie contemporaine

Réalisations photographiques des Terminales Aménagements Paysagers du LPA d »Orthez
accompagnés par l »artiste Guillaume Bonnel, en partenariat avec le centre d »art image/imatge

DSCN2741
La notion de jardin connaît une évolution qui enrichit les catégories classiques formant l’histoire des jardins : espaces naturels, parcs écologiques, friches urbaines plus ou moins gérées jouent aujourd’hui le rôle que tenaient autrefois les parcs urbains et autres jardins publics.
Paradoxalement, la photographie contemporaine aborde assez peu le domaine des jardins, et ces évolutions récentes sont encore faiblement représentées par le medium photographique.
Le but de cet atelier réalisé avec 22 élèves de terminale bac pro aménagements paysagers, était de les emmener à construire un regard photographique sur la question des « paysages jardinés » d’aujourd’hui, en lien avec l’histoire des jardins.
L’atelier commença donc une présentation théorique des regards portés par la photographie contemporaine sur les espaces jardinés (jardins urbains, parcs naturels, « nature dgfev online casino » au sens large) et des grandes étapes de l’histoire de la photographie de paysage.DSCN2773
Il se poursuivit ensuite par une série de visites photographiques pour des prises de vues dans des jardins qui témoignent d’étapes clés de l’histoire des jardins : classiques, parcs urbains, jardins expérimentaux, jardins en mouvement… sur Pau, Anglet et Bordeaux.
Ces journées de prise de vues ont permis aux élèves de structurer un point de vue photographique sur les « espaces jardinés », pour aboutir à la constitution d’une série de quelques images portant sur un des aspects de ces paysages fabriqués : liens avec l’architecture, place du végétal, signes humains présents dans le paysage, retour de la nature, rapports de force homme/nature….
L’atelier aboutit à une exposition collective présentée au public le 20 mai 2014 au lycée agricole d »Orthez.
L’atelier de création fut accompagné par le centre d’art image/imatge pour des séances de sensibilisation à l’image contemporaine et de réflexion sur la thématique du paysage, pour des visites d’exposition sur Orthez, Pau et Bordeaux, pour les séances de prise de vue, pour la production et l’installation de l’exposition.

P1060566P1060567DSCN27622014-04-30 10.13.19

Ce travail fut intégré dans une démarche plus globale sur l’établissement de réflexion et de sensibilisation au paysage dans l’art, via l’exposition d’œuvres du Frac Aquitaine « Seconde nature » durant tout le mois de mars 2014, exposition largement ouverte aux publics scolaires et autres du secteur d’Orthez et du département.

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles