bi-arts #1 c'est parti !

Le projet d »éducation artistique et culturelle des établissements publics agricoles de la Gironde s »est lancé dans un parcours long de trois ans avec la présence du danseur et chorégraphe Hamid Ben MahiCie Hors série, co-construit avec les partenaires qui nous accompagnent (L »IDDAC, la DRAC et le Conseil Régional, et le CDC :  le Cuvier de Feydeau à Artigues). Prolégomènes L »ensemble des enseignants d »Education Socioculturelle des établissements de Bazas, Bommes et Libourne (bientôt de Blanquefort) a suivi un temps de rencontre et de formation sous forme d »atelier.

WP_20140314_004

Un temps de formation partagé par tous les partenaires au Cuvier de Feydeau

Acte 1 2013-2014 autour de « Apache »

100 élèves en seconde Pro et seconde Générale et Technologique transportés dans l »univers d »Hamid-Ben Mahi ! – La compagnie HORSSERIE a partagé, avec des élèves très enthousiastes, les ambiances de son spectacle le plus récent, métissant rock et hip-hop « APACHE » visitant l »univers de Bashung. Un parcours de sensibilisation au spectacle vivant –  Il a débuté en online casino Mars 2014 par le spectacle de la Cie Trottola – Matamore, sous chapiteau aux Terres Neuves à Bègles.   Il se poursuivra par la Hogra de la Cie HORSSERIE en novembre 2014 au TNBA.

Acte 2  2014-2015 autour de la pièce « TOY TOY » – Présentée dans le cadre de la biennale de la danse 2015, la pièce « Toy Toy » doit son nom à une danse de la manifestation en Afrique du Sud. A cette occasion, nous profiterons de la présence des danseurs sud-africains pour revisiter ensemble les danses pantsula, le Gamboots et la danse Hip Hop et aborder une période marquante de l’histoire de l’Afrique du Sud, l’apartheid, notamment à travers les faits et la figure mythique de Nelson Mandela ainsi que les différentes danses traditionnelles.

Acte 3  2015-2016 autour de la figure du danseur étoile Rudolf Noureev – Doué d »une technique exemplaire, Rudolf Khametovitch Noureev (né le 17 /03/ 1938 à Irkoutsk (Union soviétique) et mort le 6/01/1993 à Levallois-Perret) est considéré comme l »un des plus grands danseurs classiques du xxe siècle tout comme l »un des meilleurs interprètes du répertoire classique. Affirmant également son talent dans la danse contemporaine, il sera l »un des premiers danseurs à s »intéresser de nouveau au répertoire baroque. Comment ce jeune Tatare d »origine musulmane, issu d »une famille démunie, et arrivé d »une Sibérie coupée du monde a-t-il pu se métamorphoser en danseur planétaire et directeur du Ballet de l »Opéra de Paris de 1983 à 1989 ? Hamid Ben Mahi rendra hommage à cette figure incontournable de la danse à travers son répertoire et son histoire.

La finalité de ces rencontres prendra la forme d »un rendu sur une scène partenaire afin de valoriser le travail d »échanges et de recherches des 3 années.

À lire aussi sur le site du CRARC Aquitaine

Charger d'autres articles