Vous êtes ici : Accueil > Non classé > Le flot des passants, atelier théâtre au LEGTA de Blanquefort
Le troisième projet chanson rassemblant 3 classes de Terminale Bac Pro des lycées agricoles de Gironde sous la direction artistique d »Olivier Gerbaud, était intitulé « le bruit de mon passage ». Plusieurs […]
Les 10 et 11 avril 2013, 80 élèves des cinq classes de Terminale Bac Professionnels des quatre lycées agricoles publics de la Gironde (Bazas, Blanquefort, Libourne et Bommes présentaient le […]
Les élèves ont été accompagnés dans ce projet par Lydie Clergerie, plasticienne. Cette artiste qui s’inspire du règne végétal et animal tente de retrouver le geste originel d’une nature […]
Mosaïque des Courts-métrages à la manière des frères lumières
Le flot des passants, atelier théâtre au LEGTA de Blanquefort
Les étudiants de BTS1 anabiotec (analyses biologiques et biotechnologies) du lycée agricole de Blanquefort ont proposé le mercredi après-midi 3 février 2021 dans l’amphithéâtre du lycée un spectacle intitulé « Le flot des passants ». Ce spectacle a été l’aboutissement d’une trentaine d’heures d’un atelier théâtre animé par une comédienne de la compagnie AMGC (Atelier de Mécanique Générale Contemporaine), Florence COUDURIER.
Devant un public restreint mais enthousiaste constitué de quelques camarades et professeurs, en présence de R.PHILTON le responsable du réseau CRARC, et de I. Blanchard la provisoire adjointe du lycée, les étudiants ont joué des textes de l’auteur et metteur en scène bordelais J.P. IBOS, fondateur de la compagnie AMGC.
Le flot des passants, ce sont des tranches de la vie de tous les jours, un regard parfois tendre, parfois acide, sur les dysfonctionnements de la société et du couple, un miroir dans lequel chacun trouvera sans doute son reflet. L’humour est plutôt grinçant, et le sourire se crispe lorsque deux réfugiés essaient de se « vendre », ou qu’un personnage tente d’en convaincre un autre que « les pauvres, on n’y peut rien »…
Une jolie performance de nos jeunes, qui ont dû jouer masqués, et qui, malgré les contraintes liées au contexte sanitaire, ont réussi à nous offrir ce petit moment de spectacle vivant, un bonheur presque oublié en ces temps troublés.
Malheureusement le contexte sanitaire ne nous a pas permis d’aller voir les spectacles que nous avions choisi dans la programmation du Carré/Colonne et c’est vraiment dommage. Cet atelier qui fonctionne vraiment très bien, répond à un besoin de plus en plus pressant de compétences liées à l’oral, tant dans l’expression vocale que corporelle. Et la rencontre des étudiants avec l’art vivant et des auteurs en prise avec des questionnements d’actualité, ce qui est particulièrement vrai pour Jean-Philippe IBOS, est toujours une expérience très enrichissante.
Invitation Les passants 2021